cartes associatives, oracles et tarots

Cartes associatives, oracles et tarots: pourquoi je les utilise dans les groupes de parole que j’organise?

cartes associatives, oracles et tarots

J’organise chaque mois un groupe de parole féminin « Les tentes rouges » et un mois sur deux un groupe de parole dédié aux « Rituels, routines et habitudes que l’on peut mettre en place pour vivre mieux ». A travers ces groupes de parole, cartes associatives, oracles et tarots sont des outils que j’adore utilisé.

Comment cartes associatives, oracles et tarots peuvent nous aider dans notre développement personnel?

En les utilisant sans livret et avec l’interprétation que l’on fait soi-même de l’image, nous sommes loin de toute notion ésotérique ou de divination. Ces cartes ont pour but de débuter le groupe de parole en se basant sur le mécanisme de projection. Cela permet de mettre « dehors » quelque chose sur lequel on n’arrive pas forcément à mettre de mot habituellement.

Ici, chacun doit faire la propre interprétation de sa carte par rapport à son vécu, son mode de vie, ses projets, ses objectifs… Il est toujours intéressant de voir que pour une même carte il y a autant d’interprétation possible que de personne! L’idée est donc de travailler sur ce à quoi nous renvoie l’image de façon consciente ou inconsciente. Les images s’adressent beaucoup plus directement à notre ressenti et échappent ainsi à la compréhension rationnelle. Le filtre intellectuel intervenant souvent très tôt, l’image permet de déclencher une réaction et parfois de pointer du doigt là où on a envie réellement d’avancer.

Cartes associatives, oracles et tarots: quelles sont les différences?

Les premières cartes utilisées en tant qu’outil de développement personnel sont : le tarot. Il a été utilisé en premier comme carte à jouer, puis permettant d’élaborer des stratégies puis utilisé comme support de divination et maintenant connu comme un support de développement personnel. Les tarots ont tous la même structure. 78 cartes : 22 majeures (les atouts dans le jeu), 56 mineures. Ceci les diffèrent des oracles qui n’ont pas de structure commune et qui n’obéissent pas à un système particulier.

J’utilise l’un ou l’autre en groupe de parole avant tout pour leurs images. Nous n’utilisons pas les livrets lors du temps de parole car l’idée est de chercher en soi. Quelle va être la signification de sa carte pour soi aujourd’hui par rapport à l’instant présent?

J’ai par exemple utilisé le tarot, The light seer’s tarot pour la liberté que les illustrations offrent à la personne qui l’a choisi. Pour ses illustrations, j’ai choisi l’oracle Namasté (dont j’ai partagé une carte par jour en story Instagram au mois de février accompagné de mon cahier bien-être). En décembre, j’avais proposé le jeu Cartes Ho’oponopo 2.0 Le Jeu. Les différents livrets ou propositions de textes peuvent biensûr être très inspirants mais ne sont pas au coeur du groupe de parole que je propose.

Les cartes associatives sont des 3 celles qui sont le moins connues. Elles offrent, selon moi, pourtant de belles expérience. Utilisées par des coachs, psychologues, thérapeutes, elles caractérisent très bien ce moment où le « jeu » devient le « je ». Parmi elles, j’utilise principalement les cartes OH et RESILIO aux éditions Souffle d’Or.Dans les cartes OH, il s’agit de choisir une carte « mot » et une carte « image ». Nous les associons pour en faire son interprétation. Il n’existe pas de livret pour ces cartes mais plusieurs façons de les utiliser

Réserver pour un groupe de parole dans mon cabinet à Grand-Quevilly

Hypnose 76

Je suis Ingrid Lecoeur, praticienne en Hypnose Ericksonienne diplomée recommandée par le magazine ELLE dans le carnet Bien-être spéciale Normandie du 7 février 2020.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne pour  dans mon cabinet à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter 07.67.50.65.31.

J’ai crée pour vous 3 programmes permettant de vous aider à atteindre l’objectif de que vous vous fixez: Une alimentation sereineune vie sereineune vie sans tabac et deux groupes de parole régulier:

  • Groupe de parole féminin avec les Tentes Rouges
tente rouge 76

Je propose chaque mois Un groupe de parole féminin dans mon cabinet en tant que facilitatrice de « Tente Rouge ».

Prochaine date le JEUDI 9 avril 2020 de 19H à 21H (Thème: Célébrons notre femme printemps)

Plus de dates et informations ici.

  • Groupe de parole autour de nos habitudes, routines et rituels
groupe de parole 76

J’ai donc décidé de créer groupe de parole cette fois pour que l’on puisse échanger sur nos rituels, nos habitudes. Je pense que débuter quelque chose de nouveaux dans sa vie en le partageant avec un groupe ne fait que renforcer motivation et détermination.

  • Jeudi 23 avril 2020 de 19H à 21H
  • Jeudi 25 juin 2020 de 19H à 21H
  • Jeudi 27 août 2020 de 19H à 21H
  • Lundi 5 octobre 2020 de 19H à 21H

Réservation ICI

Je propose également dans chaque groupe en début de séance un temps d’hypno-relaxation. Je vous en offre un extrait sur ma chaîne YouTube chaque mois.

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.