instant présent

Les conseils pour revenir à l’instant présent

Les conseils pour revenir à l’instant présent : mais pourquoi faire ? Je ne vous présente plus le livre d’Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » qui est une véritable source d’inspiration. En réalité, celui que j’ai préféré (est-ce que je prends un risque en l’avouant?), est le livre qui l’a suivi « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent ». On sent généralement que passer son temps sur les pensées du futur et du passé n’est pas épanouissant. Personne ne me dit « c’est trop cool, mes pensées du passé se répètent en boucle ». Mais, une fois que l’on sait ça, on fait comment? Voilà pourquoi, comme toujours, je préfère les outils concrets qui nous permettent de se sentir mieux avec nos propres émotions.

Pourquoi vivre dans l’instant présent rend plus heureux?

J’aurai pu également choisir pour titre: Comment se libérer des pensées négatives?

60000 pensées nous traversent chaque jour et 85% de ces pensées se répètent le lendemain ! Nous passons en moyenne la moitié du temps dans les pensées du passé ou du futur. Beaucoup de personnes me disent avoir l’impression constante de « cogiter », cela vient surtout du fait que notre cerveau travaille beaucoup. Alors, avoir beaucoup de pensées est normal. Sentir qu’elles nous empêchent de dormir ou d’être heureux, par exemple, l’est beaucoup moins. Améliorer chaque jour la qualité de ses pensées avec clarté est donc tout un programme!

L’idée de l’instant présent est bien sûr d’être dans l’accueil et surtout de revenir à notre vie telle que nous la vivons maintenant. Arrêter de penser est impossible mais en choisir la qualité, pas à pas, change notre perception intérieur du monde.

Le passé et le futur n’existent que nos pensées alors que la vie, elle, est dans l’instant présent. Y revenir permet aussi de profiter de tous ces petits bonheurs de la vie. En passant du temps dans nos pensées, nous passons parfois à côté de moments simples qui, pourtant, nous remplissent de joie. Lorsque l’on est dans l’instant présent, n’est-il pas agréable de pouvoir voir ou entendre les rires d’un enfant (que l’on aurait peut-être pas perçu si nous avions été en train ressasser)?

Qu’est ce que l’instant présent?

L’instant présent est l’instant où l’on vit maintenant, c’est là où on est vivant actuellement. A ce moment là, nous sommes conscients de l’expérience que l’on est en train de vivre. Cela peut être le simple fait de revenir à tous nos sens. A un moment ce matin, un rayon de soleil m’a sorti de mes pensées! C’est parfois aussi simple que ça: profiter de la chaleur de ce rayon de soleil, de sa lumière et de tout ce qu’il y avait d’agréable dans ce moment très simple! Il s’agit aussi de vivre la magie des petites choses!

Quels sont les conseils que l’on peut mettre en place pour revenir plus facilement à l’instant présent?

1- La méditation

La méditation en pleine conscience est la pratique par excellence qui aide à revenir dans l’instant présent. Guidée ou non, il s’agit de rediriger son attention sur les émotions ou les pensées telles quels sont. Dans la bienveillance envers nous-même, les accueillir permet aussi de s’autoriser à prendre soin de nous et y apporter la meilleure réponse. La pratique régulière permet d’avoir de plus en plus cette facilité.

2- La cohérence cardiaque

En revenant sur sa respiration, on revient à son corps. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur ce sujet ici.

3- L’hypnose et l’auto-hypnose

Evidemment je ne peux pas m’empêcher de vous parler d’hypnose. En effet, l’hypnose est un bel outil pour renouer avec soi et surtout remettre en place des mécanismes de pensées qui correspondent davantage à ce que l’on se souhaite. Dans le programme une vie sereine, nous travaillons sur la notion d’instant présent car cela participe à notre paix intérieure. L’idée aussi est d’y associer les actions que l’on peut mettre en place dès aujourd’hui pour s’apporter plus de sérénité. C’est dans le présent que l’on change les choses pour devenir ou être la personne que l’on veut vraiment être.

J’aime y intégrer un apprentissage de l’auto-hypnose parce que cela permet également d’avancer entre les séances et de garder ce superbe outil pour l’adapter aux objectifs que l’on peut se fixer.

Prendre rendez-vous pour votre 1ère séance d’hypnose à Grand Quevilly

ingrid lecoeur

Je suis Ingrid Lecoeur, praticienne en Hypnose Ericksonienne diplomée recommandée par le magazine ELLE dans le carnet Bien-être spéciale Normandie du 7 février 2020.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne pour  dans mon cabinet à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter 07.67.50.65.31.

 

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Extrait de la méditation dédiée à l’instant présent

En attendant, vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube un enregistrement pour vous aider à revenir sur l’instant présent. Vous pouvez également l’utiliser pendant votre séance de cohérence cardiaque. Cette méditation est extrait de celle proposée lors du groupe de parole féminin « Tente Rouge » proposée au mois de mars.


Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.