Définir ses objectifs avec la méthode SMART

Définir ses objectifs avec la méthode SMART pour la rentrée!

Définir ses objectifs avec la méthode SMART! Bientôt la rentrée! Une rentrée un peu particulière pour la plupart d’entre nous! Alors, comme d’habitude j’ai envie de vous dire de poser vos objectifs. On peut cependant se poser la question de cette utilité devant les incertitudes que l’on peut ressentir.

Pourquoi définir ses objectifs pour la rentrée?

J’ai moi-même relu mes objectifs de début d’année et, évidemment, le contexte actuel en a rendu certains impossibles pour le moment. Et pourtant, j’en ai réalisé d’autres qui n’étaient pas au programme pour cette année. C’est pourquoi, je ne peux que vous encourager à prendre tout de même ce temps pour vous. En effet, déterminer ses objectifs c’est aussi revenir à ses besoins et ce qui est important.

Mes objectifs de début d’année m’ont personnellement beaucoup aidés pendant le confinement. Quand j’étais dans le doute et dans l’incapacité d’accueillir mes rendez-vous en cabinet, ils m’ont aidé à garder en tête ce POURQUOI je faisais les choses. Ils m’ont permis d’utiliser ma créativité pour continuer à avancer d’une autre manière. Alors oui une partie de mes objectif est mise de côté! Cependant, avoir déterminé mes objectifs m’a permis de ne pas perdre de temps pour m’adapter à la situation en cohérence avec ma vision à long terme.

Détermination d’objectifs et dopamine

Il est également prouvé que déterminer et avancer vers son objectif permet de sécréter de la dopamine. Ce précieux neurotransmetteur que nous sécrétons dans le cycle de récompense. La dopamine apporte motivation, envie d’entreprendre, de faire et d’expérimenter. En manquer conduit à la démotivation, la procrastination et pour certains aux envies de sucre et/ou d’excitants. Se fixer un objectif et une récompense une fois qu’il sera atteint augmente naturellement notre niveau de dopamine.

Quelques astuces complémentaires pour augmenter son niveau de dopamine:

Alors comment fait-on pour définir ses objectifs avec la méthode SMART?

Définir ses objectifs avec la méthode SMART

La méthode SMART est une méthode issue de PNL (programmation neuro-linguistique). Cela Signifie:

  • S comme Spécifique : votre objectif est réalisé par qui et pour obtenir quoi? Formulez une phrase simple et au présent de l’indicatif.
  • Ce pourquoi vous est personnel et bénéfique. Par exemple, je veux perdre du poids pour soulager mes douleurs.
  • M comme Mesurable : il doit être évalué précisément. Cela peut également représenté la manière dont vous voulez atteindre votre objectif. Par exemple, je veux pouvoir remettre ma robe préférée facilement.
  • A comme Atteignable: vous mettez en place un moyen d’y arriver. Par exemple, je souhaite pouvoir écouter ma faim et ma satiété plus facilement en réservant mon programme d’hypnose. En pratiquant régulièrement des séances d’auto-hypnose, je souhaite pouvoir écouter mon corps plus facilement.
  • R comme Réalisable: il doit être envisageable et suffisamment motivant. Vous ressentez que l’objectif est faisable mentalement et physiquement. De plus, ce que vous devez mettre en place est possible à inclure facilement dans votre mode de vie actuel.
    Par exemple, je sais que je prendrai plaisir à aller chercher mes fruits et légumes chaque samedi matin pour avoir toujours à disposition des aliments sains chez moi.
  • T comme Temporel: il doit être défini et délimité dans le temps. Par exemple, je me donne 6 mois.

J’aime la comparaison que sans ces éléments cela reviendrait à envoyer un courrier sans mettre l’adresse complète. Combien de chance a votre courrier d’arriver à bonne destination et rapidement si vous n’indiquez que la ville sans indiquer la rue?

Cette précision permet de gagner en clarté et donne un fil conducteur. Elle peut s’appliquer autant sur un objectif bien-être (sport, remise en forme, perte de poids, alimentation plus saine, arrêt de tabac…) que de développement personnel ou d’entreprenariat.

Lors du premier rendez-vous pour vos séances d’hypnose, je trouve qu’il est important de réaliser cela et de se le noter. Poser son objectif agit sur la motivation mais également sur la satisfaction que l’on a à le voir se réaliser. Si vous indiquer vouloir remettre votre jolie robe préférée pour Noël, vous serez encore plus satisfaite de vous lorsque vous le ferez!

Votre objectif peut avoir plusieurs paliers: court terme, moyen terme et long terme. C’est d’ailleurs ce que je recommande sur les accompagnements de perte de poids qui peuvent se faire sur un temps plus long.

Vous ressentez l’envie de vous faire accompagner pour déterminer et avancer vers votre objectif?

Parution ELLE du 07/02/2020
Parution dans le magazine ELLE du 07/02/2020

Pour bénéficier de l’accompagnement que je propose avec l’hypnose Ericksonienne, vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne ci-dessous (Mon cabinet se situe à Grand Quevilly près de Rouen) ou me contacter directement au 07.67.50.65.31 :

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

En attendant, vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube vos affirmations positives pour vous motiver à débuter vos changement.

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.