Gérer son équilibre temps énergie

Gérer son équilibre temps énergie

Gérer son équilibre temps énergie est parfois le dilemne de la rentrée. De nouvelles choses se mettent en place et nous en abandonnons certaines.

Notre niveau d’énergie définit notre qualité de vie. Lorsque nous sommes en forme, nous sommes plus positifs, plus sereins, avec plus grande capacité de prendre du recul, plus productifs…

Le temps défile et la rentrée met en lumière notre capacité à le réorganiser. Seulement, si nous ne passons pas de temps pour récupérer ou veiller sur notre énergie, nous pouvons aussi en perdre. En effet, fatigués, nous nous sentons plus vite submergés et irrités.

Alors comment trouver cet équilibre parfait?

Gérer son équilibre temps énergie

Je me suis à nouveau posée cette question dernièrement ayant eu tendance à parfois m’éparpiller dans mes recherches et mon organisation personnelle. Si certaines de mes habitudes étaient bien ancrées, d’autres ont mérités un soin plus particulier.

En redéfinissant mes objectifs personnels de rentrée et aussi le temps que je devais y consacrer, j’ai décidé de recadrer certaines de mes habitudes. J’ai donc choisi de partager avec vous ces rappels qui m’ont aidés.

1- Identifier les perturbateurs de votre équilibre temps énergie

Quels sont les perturbateurs que vous pouvez identifier dans votre quotidien? Certains doivent-ils être supprimés? D’autres ont ils besoin d’être recadrés? Il ne s’agit pas de tout supprimer mais de garder uniquement ceux qui vous font réellement plaisir dans un temps qui vous semblent intéressants et raisonnables.

Les notifications de mails ou réseaux sociaux n’ont la plupart du temps que très peu d’utilité mais viennent nous déconcentrer. Qui n’a pas déjà passé 30 minutes sur Youtube à la suite d’une notification alors qu’à la base le téléphone était sorti pour mener une action bien précise?

Accordez vous le maximum de bienveillance. L’important est que votre temps soit réparti selon votre propre équilibre. Pour certains, il s’agira simplement de passer le temps de télévision de 3H à 1H. Ces 2 heures peuvent, par exemple, être très bénéfiques pour allonger le temps sommeil et donc accorder à notre énergie à venir. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’éteindre la télévision et la remplacer par la lecture.

2- Le cas particulier de son environnement de travail

Avoir un espace de travail propre et rangé semble aller de soi. Il est également intéressant de savoir si nous nous sentons plus productif dans le silence, avec une musique de concentration ou une musique stimulante.

Pour reprendre mon exemple, je suis amenée à passer plus de temps derrière mon écran dernièrement. Je me suis donc achetée un nouveau bureau où il n’y a que mon ordinateur, un bloc de papier et un stylo. Aucune distraction visuelle ou auditive me concernant. Cela peut paraître très scolaire! Remarquez votre niveau d’énergie et d’efficacité après 30 minutes de travail dans cette configuration. Cela m’a parfois permis d’effectuer une tâche en deux fois moins de temps.

J’aime la technique du Pomodoro qui consiste à rester focalisé sur son travail pendant 25 minutes et s’accorder une pause de 5 minutes pour vérifier par exemple son téléphone, ses mails… L’idée est de faire cela 4 fois avant de prendre une pause de 30 minutes et recommencer si besoin.

Prendre le temps de bien caler votre chaise de bureau afin qu’il y ait le moins de tensions possibles et le plus confort est également important. Une bonne luminosité et une pièce aérée sera d’autant plus agréable.

3- Prenez des pauses

Les pauses sont précieuses! Se bloquer du temps libre pour se régénérer est essentiel. Cela permet de prendre du recul ce qui est bon pour son niveau d’énergie et sa créativité. Faire des séances de cohérence cardiaque, sophrologie, méditation ou auto-hypnose permet d’optimiser son niveau d’énergie, de concentration et sont tout simplement bénéfiques à notre état d’esprit.

En prenant du temps pour soi, on se rend également beaucoup plus disponible par la suite pour notre entourage. Prendre du temps pour découvrir ses passions, ses talents et les développer augmente aussi sa dopamine et donc son niveau d’énergie.

Repérez vos moments de « coup de pompe ». Ce sont aussi de précieux indicateurs. Lorsque l’on est fatigué, une pause sera au final un vrai gain de temps!

Posez vous la question: quelles sont vos heures les plus créatives et productives? Respecter votre propre rythme vous permettra de gagner en efficacité et en plaisir.

4- Prendre soin de son alimentation

Vous savez comme je suis attachée à l’alimentation consciente. (pour en savoir plus, vous pouvez également retrouver mon programme une alimentation sereine ici). Notre alimentation est une de nos meilleures alliées. Prendre le temps de choisir des aliments qui nous font du bien est essentiel. Si vous aimez cuisiner prenez ce temps pour vous. Si vous n’aimez pas, choisissez des aliments sains et savoureux qui ne demandent que très peu de préparation.

5- Prendre soin de son sommeil pour être en énergie

Un sommeil de bonne qualité sur une durée qui nous convient permet de mieux profiter de nos journées. J’entends très régulièrement des personnes qui ont l’impression que c’est une perte de temps. De plus, lorsque l’on a conscience que « pour être bien », il nous faut plus de temps que la moyenne, il est fréquent que l’on ne s’accorde pas ce temps pourtant nécessaire. J’en ai fait moi même l’expérience! Le meilleur moyen qui permet de s’auto-discipliner est, selon moi, d’observer tout ce qu’un sommeil plus long nous permet de faire en journée. Constater soi-même ses propres bénéfices motivera à se coucher et s’endormir plus tôt. Avoir des horaires réguliers de lever et de coucher permet également de mieux recharger ses batteries.

6- Planifiez vos routines pour gérer votre équilibre temps énergie

Pour éviter les coups de mou en semaine, répartissez vos tâches en fonction de ce que vous avez noté sur votre propre rythme. Cela permet de garder l’esprit clair et d’éviter la procrastination. Ainsi, nous ne perdons pas de temps à nous demander ce que l’on va faire pendant 10 minutes à chaque début de journée. Cela évite également de se sentir submergé tout en se sentant avancer par rapport à son objectif final.

Célébrez vos succès! Les grands pas se font avec les petits pas du quotidien!

Chaque semaine, recevez un mail bien-être de ma part en vous inscrivant ici:

https://booster-mon-bien-etre.systeme.io/99add998

Si vous souhaitez mettre en place une routine de méditation matinale je vous offre dans cet article 7 jours de méditation matinale:

Vous pouvez également retrouver sur ma chaîne YouTube des enregistrements de relaxation et affirmation positive pour vous accompagner.

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.