Hypnose et compréhension de son corps dans la perte de poids

Hypnose et compréhension de son corps dans la perte de poids

hypnose et perte de poids

C’est d’abord dans un corps qu’une pensée se formule. C’est pourquoi, même dans les arts martiaux ou en yoga, l’attention est ramené au corps. L’hypnose telle que je la pratique dans la perte de poids c’est donc également être dans la compréhension de corps et de ses émotions

Pourquoi est-ce important de revenir à son corps même en hypnose?

Si nous pouvons penser que durant une séance d’hypnose, nous nous détachons de notre corps, cela n’est pas toujours le cas. Dans certains courants d’hypnose et dans certaines pratiques, une dissociation voire double dissociation est nécessaire. Dans la perte de poids, commencer par un retour au corps et à l‘écoute de son corps est essentiel afin de pouvoir mieux répondre à ses besoins. Lorsque l’on rentre dans cette compréhension et dans l’écoute des aliments qui nous font le plus de bien, il est plus facile de poursuivre sa perte de poids de manière efficace et durable.

L’hypnose et l’écoute de son corps

L'écoute de son corps

Une question que je pose en séance d’hypnose: où se trouve votre sensation dans votre corps? Comment cela se passe-t-il?

Cette simple question ramène au corps. Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, était atteint de poliomyélite. A 17 ans, suite à un coma de 3 jours, il se réveille paralysé seulement capable de parler et bouger ses yeux. Pour se rééduquer , il redécouvre par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l’hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. Ainsi, il raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C’est ainsi que j’ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements ». Il a alors exploré ses différents états de conscience pour rentrer dans l’observation de son corps. C’est en cela que les liens entre le corps, les choix conscients et inconscients ont retenu son attention et ont fait l’objet de toutes les études qu’il a ensuite mené autour des thérapies brèves. Il entame alors ses études de médecine et de psychologie et apporte une conception nouvelle de l’inconscient avec ce célèbre préposé: « l’inconscient est un réservoir de ressources ».

Il arrive que l’on mette en place inconsciemment un schéma qui nous paraît « plus fort que soi » parce que l’on n’écoute plus nos sensations internes. Par exemple, nous nous mettons à manger alors que nous n’avons pas faim ou nous ne mangeons pas alors même que nous avons faim. C’est pourquoi, je vous propose de vous présenter les 4 écoutes nécessaires pour perdre du poids avec l’hypnose.

L’hypnose, l’écoute de son corps et la perte de poids: les 4 règles d’or

En thérapie brève, nous observons pourquoi nous mangeons et quel est notre enjeu avec l’alimentation. Grâce à l’hypnose, vous allez apprendre à vous observer et à comprendre lorsque vous avez vraiment faim. Je vous propose de conserver la petite fiche « mémo » ci-dessous pour pouvoir garder en mémoire les 4 règles d’or pour perdre du poids.

Perte de poids

1- Manger lorsque l’on a faim

Cette règle peut paraître simpliste mais elle reste pourtant difficile à appliquer car il nous arrive d’être complètement déconnecté à notre sensation de faim. Lorsque cela est le cas, l’hypnose permet de se réapproprier sa faim et sa satiété et de faciliter cette compréhension.

2-Ne pas manger lorsque l’on n’a pas faim

Il est important de revenir à ses sensations de satiété afin de pouvoir s’arrêter de manger lors d’un repas lorsque l’on n’a plus faim (ce qui nous évite donc de trop manger) et aussi d’éviter de manger pour toute autre raison que la faim entre les repas. Les séances d’hypnose dédiées à la « nourriture émotionnelle » et les grignotages permettent alors de se trouver d’autres solutions pour répondre à ses émotions.

3- Ne rien s’interdire

Il est important de ne créer aucune frustration. Au fur et à mesure des séances d’hypnose, votre regard change sur l’alimentation naturellement. Votre détermination et votre volonté à atteindre votre objectif augmentent avec vos réussites et facilement les aliments qui font grossir ne vous tenteront plus.

4- Prendre le temps de manger

Et si prendre le temps de manger et de savourer son repas nous permettait de mincir durablement? Vous pouvez retrouver mon article où je détaille plus précisément comment manger en pleine conscience.

Mes propositions pour vous accompagner dans la perte de poids avec l’hypnose?

Si vous êtes prêt à retrouver détente, bien-être et perdre du poids en étant à l’écoute de votre corps, vous pouvez prendre rendez-vous à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter directement au 07.67.50.65.31 :

Je vous propose de découvrir un enregistrement de ma séance d’hypnose pour prendre le temps de manger que vous pouvez écouter de manière illimitée

Je propose également des ateliers pour débuter sa perte de poids en petits groupes. Ces ateliers vont répondre à vos attentes si:

  • Vous savez que vous mangez « par émotion » plus que par faim et vous recherchez un déclic vous permettant de rester motivé.
  • Vous souhaitez mincir de manière accompagnée tout en vous fixant votre propre rythme.
  • L’effet de groupe renforce votre motivation.
  • Vous savez que l’hypnose va vous permettre de débuter dans le bien être votre perte de poids. 

Je vous propose les prochains ateliers sont mis à jour ici.

Vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube vos affirmations positives pour vous motiver à débuter votre perte de poids 🙂

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.