Hypnose ou sophrologie : comment choisir

Hypnose ou sophrologie : comment choisir?

Hypnose ou sophrologie : comment choisir lorsque l’on prend son rendez-vous? Quelle est la technique plus efficace? Sophrologue et praticienne en hypnose Ericksonienne, j’ai réparti mes spécialités entre ces deux domaines en fonction de ce que considère comme leur zone d’excellence. Lorsque l’on ne connait ni l’un ni l’autre, on peut se demander ce qui va nous convenir le mieux.

Hypnose ou sophrologie : comment choisir

Les points communs entre l’hypnose et la sophrologie

L’hypnose et la sophrologie font appels à nos ressources intérieures. La sophrologie s’est inspirée de l’hypnose notamment par le principe de suggestion positive. Le but est dans les deux cas d’accéder à nos solutions pour aller vers quelque chose de plus positif. Cérébralement, nous pouvons nous retrouver dans le même état mais la manière d’y accéder et de se trouver nos propres solutions sont différentes.

L’hypnose et la sophrologie sont des thérapies brèves. L’idée est donc en général de faire un accompagnement sur 1 à 15 séances selon son objectif et son besoin. L’objectif est déterminé par vous. Le sophrologue ou l’hypnothérapeute sont là pour vous accompagner à trouver ce que vous vous souhaitez réellement. Si vous vous sentez dans le flou, le temps conversationnel est là pour vous aider à rendre plus clairs.

Ces deux pratiques nous proposent des outils à refaire chez soi. La sophrologie propose des exercices de relaxation dynamique et des temps de visualisation ou suggestion positive. L’hypnose propose l’auto-hypnose. Pour ma part, j’offre des enregistrements d’une dizaine de minutes à réécouter entre les séances dans les deux cas.

Les différences entre l’hypnose et la sophrologie

L’hypnose

En hypnose, nous parlons d’inconscient. L’idée est de se libérer d’un comportement, une émotion ou une croyance que l’on ne comprend pas toujours. Si nous ressentons un conflit interne entre ce que l’on fait et ce que l’on se souhaite, il est alors intéressant de rassembler ces deux parties de nous. Il s’agit de mettre en place de façon consciente ou inconsciente quelque chose de nouveau pour trouver ou retrouver un état désiré. Certains courants d’hypnose ne donneront pas particulièrement de temps au corps. Je préfère, quant à moi, utiliser l’hypnose pour revenir dans la compréhension de notre corps. Spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt de tabac, le corps a une place centrale et son écoute est selon moi essentielle. J’associe d’ailleurs la cohérence cardiaque à ma pratique.

La sophrologie

En sophrologie, nous parlons davantage de conscient. La place au corps y est centrale quelque soit les courants de sophrologie. On y utilise de façon consciente ses ressources, son énergie pour renforcer le positif en soi. Particulièrement reconnue pour la gestion du stress, la préparation mentale et le sommeil, on cherche à développer son potentiel pour booster son bien-être ou améliorer sa condition. Les enfants sont souvent attirés par la sophrologie car les exercices de relaxation dynamique peuvent se faire facilement sous forme de jeux. Ils y évoluent rapidement et cela permet également un temps d’échange en famille lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Que se passe-t-il pendant une séance d’hypnose?

Hypnose ou sophrologie : comment choisir

Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne, suite à la détermination d’objectifs, vient le temps d’hypnose personnalisé. Il débute par un climat de détente avant de dériver tranquillement vers l’état hypnotique. C’est dans cet état que notre part créative est également plus développée. On s’y trouve de nombreuses solutions et on se donne la possibilité de se les appliquer consciemment ou inconsciemment. Il n’y a pas de bonne manière de vivre sa séance d’hypnose. Que l’on se rappelle de la globalité de la séance ou uniquement du début ne rendra pas une séance plus ou moins efficace. L’efficacité de la séance réside biensûr également dans votre motivation à changer les choses ! J’aime débuter la première séance en présentant des techniques d’auto-hypnose à refaire chez soi.

Que se passe-t-il pendant une séance de sophrologie?

Hypnose ou sophrologie : comment choisir

La sophrologie peut être vue comme une technique d’intériorisation. L’idée est de prendre conscience de ses ressentis mais aussi de la manière dont on peut stimuler son potentiel. Certains exercices peuvent se rapprocher des techniques méditatives: on y prend le temps de se recentrer sur soi. Les séances durent de 45 minutes à 1h15 selon vos besoins. En général, j’aime proposer des séances d’1h15 afin d’avoir un temps conversationnel pour échanger sur vos ressentis.

La séance se répartie en 2 temps: la relaxation dynamique et la sophronisation. La relaxation dynamique s’inspire principalement du yoga. Entre 1 et 4 exercices peuvent vous être proposés. L’enchaînement de ces exercices a pour but de travailler sa respiration et prendre conscience de sa capacité à relâcher son corps. Ces exercices peuvent facilement se refaire à la maison en routine bien-être. Ils peuvent se faire debout ou assis. La sophronisation est un temps de visualisation et suggestion positive où on peut approfondir la détente et activer ses ressources. Ce temps peut se pratiquer allongé ou assis.

Le nombre de séances est variable et dépend à la fois de vos besoins et du temps que vous souhaitez y consacrer. Traditionnellement, entre 8 et 12 séances permettent un travail en profondeur et une autonomie quant à la pratique. Elles peuvent s’espacer de 1 semaine à 1 mois (l’idéal étant 1 semaine).

Pourquoi je propose des séances d’hypnose et de sophrologie?

Vous l’aurez compris, ces deux pratiques sont complémentaires. Je considère que certaines thématiques peuvent être vues sous les deux angles tels que la gestion des émotions par exemple.

J’ai choisi de proposer l’hypnose dans la gestion de l’alimentation émotionnelle et le sevrage tabagique. Selon moi, le nombre de séances y est plus court et permet de véritables transformations. Je me suis formée chez Ellipsy qui est une école que je ne peux que recommander tant la pratique y est épanouissante. J’ai choisi ce centre de formation (où je continue à explorer d’autres thème tels que la systémie) pour la pratique qu’elle propose, ses labels et ses fondateurs qui sont à l’écoute de nos questions.

J’ai choisi de me former ensuite à la sophrologie à l’institut très connu de Catherine Aliotta (L’institut de Formation à la sophrologie). L’angle que je trouve particulièrement intéressant est celui du sommeil et stress (même si selon moi ces deux thématiques sont également très efficaces avec l’hypnose). Cette technique me semble également idéale pour y aborder des deuils récents ou dont l’émotion est encore très présente.

L’important est également que vous puissiez y choisir la technique qui vous inspire le plus. En effet, il s’agit que vous vous sentiez à l’aise et curieux à l’idée de pratiquer l’un ou l’autre.

Prendre rendez-vous pour votre programme d’hypnose ou de sophrologie (76) pour améliorer son bien-être

Parution dans le Magazine ELLE du 07/02/2020
Parution du Magazine ELLE du 07/02/2020

Vous pouvez prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne dans mon cabinet à Grand Quevilly (près de Rouen 76) ou me contacter 07.67.50.65.31:

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Mon cabinet est assez grand (20 m2) pour que l’on respecte les distances recommandées (+ de 2 m). Canapé et coussins sont recouverts de draps jetables changés à chaque séance. Les rendez-vous sont espacés me permettant d’aérer et de nettoyer mon cabinet entre chaque rendez-vous.

Vous aimez recevoir des astuces bien-être dans votre boîte mail?

hypnose et sophrologie 76

Alors, il n’y a plus qu’à cliquer ici 

⬇

https://booster-mon-bien-etre.systeme.io/99add998

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.