La conscience de soi pour mieux vivre ses émotions

La conscience de soi pour mieux vivre ses émotions

La conscience de soi pour mieux vivre ses émotions: beaucoup de théories différentes sur ce sujet mais une idée commune! En effet, quelque soit les courants de développement personnel ou de thérapie, l’idée à retenir est d’être à l’écoute de soi pour pouvoir avancer plus sereinement dans sa vie!

Découverte sophrologie Grand Quevilly

La conscience c’est quoi?

Si on pose la question à Wikipedia, voilà la définition de la conscience. « En biologie, la conscience regroupe le sens de l’éveil, la connaissance de soi et la perception de l’environnement.

L’étude de ce phénomène a été longtemps négligée sur le plan scientifique, faute d’outils conceptuels et expérimentaux, tandis qu’il faisait l’objet d’intenses débats dans les domaines de la philosophie, de la métaphysique et de la religion. En ce début du xxie siècle, s’il n’existe pas encore d’explication complète de la conscience, les neurosciences commencent à décrypter le support biologique du phénomène de l’esprit, en particulier avec Antonio Damasio, qui montre dans son livre L’erreur de Descartes, que l’esprit et le corps fonctionnent de manière indissociable. »

Il s’agit donc de la faculté de l’Homme à connaître sa propre réalité et la juger. Par conséquent, l’idée est l’identification de sa propre existence et du monde qui l’entoure.

Grâce à ces définitions, nous comprenons donc qu’il est intéressant d’être dans cette écoute de soi afin de pouvoir répondre au mieux à nos propres besoins. Ordinairement, nous vivons avec nos propres filtres (nos valeurs, notre éducation, notre vécu, nos croyances…). Revenir à soi revient donc à revenir à plus de justesse dans nos perceptions. Ce qui nous manque la plupart du temps ce sont les outils.

La conscience de soi pour mieux vivre ses émotions, on commence par quoi?

Je me souviens des premières méditations où toutes mes pensées me traversaient. Nous ne pouvons pas éteindre nos pensées! Par contre, nous pouvons tout à fait en choisir l’orientation. Développer l’écoute de ses ressentis qu’ils soient physiques, émotionnels ou physique demande une régularité.

Lorsque l’on ne sait pas par où commencer seul, commencer par un travail de respiration rythmée type cohérence cardiaque est selon moi un bon départ. Cela permet d’amener du confort et de la tranquillité à son corps et à son esprit.

Lors de tous mes accompagnements, j’aime donner des techniques d’auto-hypnose permettant d’être autonome face à la pratique.

La sophrologie est également un très bel outil que l’on peut utiliser quotidiennement en répétant les exercices de relaxation dynamique et en écoutant les sophronisations liées à notre objectif.

La méditation en pleine conscience est évidemment la pratique par excellence. L’idée de l’instant présent y est développée. Vous pouvez en débuter la pratique en savourant une boisson chaude par exemple.

Pourquoi souhaitez-vous être dans une meilleure conscience de vous-même?

Quelque soit votre manière d’engager cette écoute, déterminez dès le départ le pourquoi de sa mise en place. Pourquoi vous engagez-vous à être plus attentif à vous même? Qu’est que vous voulez changer dans votre vie? Quel confort cela vous apportera-t-il?

Plus le pourquoi est grand et personnel, plus il vous garantira une détermination dans ce que vous mettez en place.

Il faut également comprendre que plus on écoute ses émotions, plus on leur apporte de réponse adaptée pour soi, plus on ressent un état de bien-être. Cela participe donc à développer son potentiel et ses capacités pour avancer vers son objectif sereinement.

C’est donc par l’écoute de soi que débutent tous les changements!

Vous préférez réserver directement votre programme d’hypnose ou de sophrologie?

Recommandée par le magazine ELLE dans le carnet Bien-être spéciale Normandie du 7 février 2020, vous pouvez retrouver mon agenda en ligne pour prendre rendez-vous à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter 07.67.50.65.31:

 

https://www.resalib.fr/praticien/29833-ingrid-lecoeur-sophrologue-le-grand-quevilly#newrdvmodal

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne YouTube. Je vous y propose des temps de relaxation et d’affirmations positives que je met à jour régulièrement.

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue certifiée RNCP et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur. Je me situe à Grand Quevilly (près de Rouen dans le 76)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.