La gestion de la douleur avec l’hypnose


L'hypnose / mardi, septembre 11th, 2018

La douleur est essentiellement un signal d’alarme qu’il faut prendre avec considération. La douleur doit d’abord évidemment être diagnostiqué par un médecin. Il est important de trouver tout d’abord la cause et le traitement adapté. Les centres anti-douleur ont fait des progrès considérables. La douleur est difficilement perceptible de l’extérieur. L’hypnose est là pour aider à mieux vivre la douleur et ne pas la transformer en douleur psychologique. Lorsque l’on souffre, et malgré le soutien des proches et du corps médical, il s’agit d’un fardeau que l’on porte seul. Toutes les techniques d’état modifiés de conscience sont donc d’une aide précieuse.

Le cerveau et la douleur

Le cerveau influence les perceptions de la douleur et cela de manière positive ou négative. Par exemple, pour ceux qui ne supportent pas les aiguilles, voir une aiguille lors d’une prise de sang amplifie la douleur. A l’opposé, il arrive que lors d’une conversation enjouée avec quelqu’un que l’on apprécie, nous oublions un mal de tête tant nous sommes enthousiasmes. Cela est bien la preuve que le cerveau a rôle essentiel dans la gestion de la douleur et que les états modifiés de conscience peuvent atténuer une souffrance.

L’hypnose et la douleur

Pour traiter la douleur, plusieurs approches sont intéressantes. Il est prouvé que la relaxation enlève 20 à 30% de la douleur. C’est pourquoi je propose également des séances de groupe de relaxation (voir prochaine séance). L’hypnose, elle, va un cran au dessus. Elle est là pour aider à mieux vivre la douleur et ne pas la transformer en douleur psychologique. Elle a un effet analgésique. Il est important d’apprendre à faire de l’hypnose et de l’auto-hypnose pour limiter la douleur. Lors de mes séances en cabinet, une première partie de la consultation fait place à un échange nous permettant de chercher les liens avec la douleur et de l’imager. Cela me permet ensuite d’entamer la partie « hypnose » avec une réelle personnalisation et adaptation à vos problématiques. Je propose l’enregistrement de la séance pour ceux qui le souhaitent. Réécouter les séances à la maison et avancer ensemble au fur et mesure des séances vers une évolution positive apportera la stabilité de l’effet antalgique.

Si vous êtes prêt à retrouver détente, bien-être et vous libérez complètement de la cigarette, vous pouvez prendre rendez-vous (les rendez-vous pris en ligne auront lieu au Now Coworking, 53Bis boulevard des belges 76000 Rouen) ou me contacter directement (possibilité à domicile)::

Petites actions pour embellir le quodien

Dresser une liste de ce qui vous procure de la joie. Etablir cette liste et la relire fait naître un sentiment de gratitude et de bonne humeur. Elle évoque en vous des circonstances meilleures que vous pouvez visualiser. Dans la même idée, vous pouvez également vous constituer un « pot à affirmations positives ». Il s’agit de se constituer un pot en y mettant les citations, souvenirs ou affirmations positives qui vous font sourire. Ainsi, dans les moments douloureux, vous pourrez piocher un papier qui vous évoquera un sentiment agréable.

Respiration et méditation

Méditer avec un mantra. Dans « mantra de guérison » de Philippe Baraqué, il est indique que « la voix est libératrice d’endorphines ». « Durant l’acte chanté, des neuropeptides sécrétés par l’hypophyse et l’hypothalamus remplacent les douleurs et apporte de ce fait beaucoup de soulagement ». « Rappelons enfin que la respiration associée au chant est très bénéfique pour diminuer les douleurs et pour se réapproprier ce corps qui fait mal, l’accepter comme tel, le conscientiser pour mieux l’aimer tel qu’il est ». Il précise qu’en chantant, nous nous éloignons de la douleur. La douleur n’est plus le centre de l’attention. Il propose alors de méditer sur le son « Ahine » en respirant calmement et en se laissant bercer.

Ma « mini » séance d’hypnose Youtube

J’ai choisi de partager sur YouTube une « mini » séance d’hypnose permettant à ceux que je reçois de continuer seul chez eux. 

Recevez en cadeau votre E-Book pour vous accompagner durant mon « défi 30 jours de méditations matinales » en octobre sur YouTube!

Abonnez-vous à ma newsletter et réveillons nous ensemble en 5 minutes chaque matin!! (cet e-mail sera gardé de façon confidentielle)

Musique de la vidéo:

Source : http://audionautix.com/ Auteur : Jason Shaw Titre : Ohm Sélectionner par : https://www.youtube.com/channel/UCYS-..

1 Partages

2 réponses à « La gestion de la douleur avec l’hypnose »

  1. J’ai une douleur chronique au sacrum qui devient aussi un peu psychologique et qui rendent la position assise difficile, je vais tenter tiens grâce à cette vidéo Youtube, merci.
    J’ai vu le médecin, fait radios et scanners, rien, le médecin ne voit pas d’où ça vient…
    Sûrement émotionnel…

    1. Bonjour Dounia-Joy, Je suis interessée de votre retour sur la video Youtube 🙂 En séance individuelle en cabinet, j’ai de très bon retour sur les douleurs « émotionnelles » et je vous encourage à prendre le temps chaque jour (même si ce n’est que 5 minutes) pour vous relaxer et visualiser la détente de chaque muscle en choisissant une musique qui vous « fait du bien » (sujet de ma prochaine vidéo Youtube 😉 ). Peu importe les pensées qui peuvent apparaître, ce temps que vous vous consacrez vous sera très bénéfique dans le temps. Je vous souhaite un très bon rétablissement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.