les bénéfices de la cohérence cardiaque

Les bénéfices de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée. Ses bénéfices ont été étudiés et je vous propose de vous rappeler les essentiels.

La cohérence cardiaque au quotidien

Je vous avais présenté dans mon article sur « la cohérence cardiaque pour apaiser son stress » la manière dont nous pouvons la pratiquer quotidienne.

Le principe du cycle de respiration: Inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes pendant 5 minutes. L’idéal étant de pratiquer 3 fois par jour avec des pensées agréables. Le bon rythme est matin, midi et soir. La séance du matin est la plus intéressante car nous y avons un pic de sécrétion des hormones du stress. Les bénéfices commencent à se faire ressentir à partir de 10 jours (même si on en ressent des bénéfices de sérénité pendant 4 ou 5H suite à l’exercice).

Ritualiser votre séance de cohérence cardiaque

Dans mon article sur les rituels, je vous expliquais à quel point les rituels ou routines du matin et du soir étaient intéressantes.

Par définition, les rituels sont des habitudes bien particulières effectuées régulièrement dans un objectif de bien-être. Plus nous le pratiquons, plus nous utilisons le mobilisme de la plasticité cérébrale, plus nous ancrons profondément les effets recherchés. Par conséquent, plus nous répètons, plus nous étendons notre compétence initiale. Pour que cela soit efficace et durable, l’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain (sauf exception) mais de façon progressive. C’est la régularité qui permettra une efficacité optimale. Alors bien-sûr l’intention est primordiale.

Pour être efficace un rituel doit donc être fait en pleine conscience avec le but que vous avez déterminé. Il s’agit donc de porter une attention sur ses gestes, ses sens et sa motivation.

Les bienfaits de la cohérence cardiaques

les bénéfices de la cohérence cardiaque

Dans le livre « Guérir » du Dr David Servan Schreiber , les nombreux bénéfices de la cohérence cardiaque y sont rappelés. La baisse de l’adrénaline et du cortisol procurée par la régularité de l’exercice permettent dans la durée (21 jours recommandés au minimum) :

  • Diminution des taux de dépression de 34%
  • Diminution des douleurs
  • Diminution de la tension artérielle
  • Diminution des symptômes prémenstruels
  • Diminution de l’irritabilité
  • Diminution de la fatigue
  • Meilleure concentration
  • Augmentation du système immunitaire
  • On facilite l’accès à notre cerveau à l’état alpha (état intermédiaire entre la veille et le sommeil: c’est l’état modifié de conscience avec lequel on travaille en hypnose): cela est donc intéressant pour être dans une meilleure gestion de ses émotions

L’évasion mentale de cet exercice est intéressante à observer. Lorsque les émotions sont fortes, cela permet d’accueillir également son émotion pour s’en occuper. Plus nous sommes dans l’accueil de nos émotions, mieux nous vivons avec.

C’est pourquoi je l’intègre dans mes 3 programmes: Une vie sans tabac, Une alimentation sereine, Evacuer son stress.

Prendre rendez-vous pour votre séance d’hypnose ou de sophrologie

Parution dans le Magazine ELLE du 07/02/2020
Parution du Magazine ELLE du 07/02/2020

Je suis Ingrid Lecoeur, praticienne en Hypnose Ericksonienne diplomée recommandée par le magazine ELLE dans le carnet Bien-être spéciale Normandie du 7 février 2020.

Vous pouvez retrouver mon agenda en ligne pour prendre rendez-vous à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter 07.67.50.65.31:

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

En attendant, vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube un enregistrement pour vous aider à profiter d’un souvenir agréable. Ainsi, vous pouvez utiliser pendant votre séance de cohérence cardiaque.

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.