conseils pour être autodidacte

Les conseils pour devenir un autodidacte dans sa discipline

Je vous propose aujourd’hui de vous exposer quelques conseils pour devenir un autodidacte. Je les met en place pour approfondir mes connaissances dans différents domaines. D’ailleurs, je l’ai même mis en place de manière complètement autonome dans l’univers du web (où il y a encore quelques années je n’y connaissais rien!). Je pense que l’on se forme toute sa vie et que même lorsque l’on a obtenu des diplômes dans son domaine, les recherches avancent chaque jour (dans les domaines du développement personnel et des neuro-sciences par exemple il y a sans cesse de nouvelles études)! Il est alors toujours intéressant d’apprendre ce qu’il en résulte. Par le passé, il était difficile d’acquérir des connaissances sur ce qui nous intéressait vraiment. L’auto-apprentissage n’était pas aussi valorisé et la valeur était accordée aux diplômes. Aujourd’hui l’auto-apprentissage est une industrie florissante grâce à internet. Que ce soit pour compléter un diplôme dans sa vie professionnelle ou apprendre par soi-même dans un domaine particulier. Cela implique un investissement personnel bien plus important et une organisation pas toujours enseignée. L’état d’esprit est alors capital pour atteindre un niveau d’expert.

Dans les conseils pour devenir un autodidacte: Lire des livres inspirants dans son auto-apprentissage

Je pense qu’il y a un conseil pour devenir un autodidacte à travers lequel on ne peut pas passer à côté : la lecture. Parfois, dans un livre, on retrouve le contenu d’une formation entière à faible coût. Pour n’en citer qu’un, je vais vous parler du tout premier livre que j’ai lu dans l’univers du blogging et de l’entreprenariat.

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Il s’agit de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’ Olivier Roland. Ce livre est un « pavé » (on ne le lit pas 2 ou 3 soirs) et une mine d’or d’informations! Il a été le déclencheur de ce grand pourquoi je devais être plus visible sur le net. En effet, lorsque je me décidée à travailler en tant que libérale, j’étais loin d’imaginer que cela me mènerait à des formations sur la rédaction d’articles par exemple. D’ailleurs un petit Big Up à Mélanie de WonderWildQueen qui m’a appris de nombreux incontournables avec sa formation sur le SEO!


Dans les conseils pour devenir un autodidacte: Etre auto-discipliné dans son apprentissage

Etre auto-discipliné dans son apprentissage, c’est aussi être auto-discipliné dans tous les domaines de sa vie.

Les piliers de l’auto-apprentissage sont:

  • Pour aller au bout de sa démarche, la confiance est indispensable. Avoir confiance en soi et en sa capacité d’apprentissage permet de garder le rythme même en cas d’échec (car nous n’avons pas forcément l’idée du siècle alors on se trompe! Cela fait partie de l’apprentissage). Il est donc nécessaire de se trouver les bons outils pour pouvoir entretenir sa confiance. Par exemple, les affirmations positives quotidiennes ou encore la création d’un tableau de vision permettent de garder en vue le pourquoi de ces changements.

Sur ma chaîne YouTube, je vous propose ces affirmations positives pour vous accompagner dans l’avancée de vos projets.

  • L’organisation personnelle facilite le rassemblement des données apprises. Planifier permet de mettre une structure en place. Cette étape peut paraître longue mais elle permet en réalité de gagner du temps sur la globalité. Cela clarifie les stratégies que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif. De nombreux carnets existent pour vous guider dans cela. L’écriture est effectivement un très bon moyen de clarifier son intention et constater ses avancées. C’est pourquoi, dans les programmes que je propose (Une alimentation sereineune vie sereineune vie sans tabac), j’offre un cahier à compléter pendant 90 jours pour booster son bien-être. L’écriture offre une maîtrise autonome ce qui permet également d’entretenir la confiance en soi et en son avancée.
  • Entretenir sa motivation demande donc de la régularité. Dans mon article l’auto-hypnose pour atteindre son objectif, je vous expose comment cet outil permet au quotidien de garder sa détermination. Il est également nécessaire de se féliciter et se récompenser de chaque pas réalisé. En étant autonome, on gagne en indépendance et pouvoir personnel. Il est nécessaire de savoir comment ces connaissances vont changer sa vie. Toujours se rappeler du pourquoi on fait cela. Si je reviens sur mon cas, mon site n’est pas parfait! Seulement je suis très heureuse d’être libre de savoir le mettre à jour à chaque instant comme je le souhaite! J’ai encore des progrès à faire mais pas à pas je m’améliore dans ce domaine que j’ai exploré par moi-même!

Alors quel domaine avez-vous envie d’explorer par vous même?

J’aimerai savoir si vous apprécier ce genre d’article, alors si c’est le cas, pensez à me laisser un petit message dans la zone de commentaire!

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

2 réflexions au sujet de « Les conseils pour devenir un autodidacte dans sa discipline »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.