Livre pratique de la gratitude

Livre pratique de la gratitude

Je vous présente aujourd’hui un livre que je trouve inspirant en cette prériode de fin d’année: « Pratique de la gratitude l’art d’être déjà heureux » de Jean-François Thiriet des éditions Souffle d’OR. La gratitude est intéressante à entretenir pour notre cerveau et pour notre système nerveux. C’est pourquoi, dans le cahier à compléter que j’offre lors de mes accompagnements avec « Une alimentation sereine, je propose de noter chaque jour 3 évènements positifs de sa journée. Cette simple habitude augmente sa capacité à voir le bon dans sa vie.

Les bénéfices de la pratique de la gratitude

La pratique de la gratitude nous amène à nous concentrer sur ce que nous avons et nous apporte un bien-être émotionnel. « Quand nous pratiquons la gratitude, nous vivons l’expérience (prendre conscience), nous apprécions l’expérience (reconnaître) et amplifions cette expérience (apprécier), soit au moment où nous la vivions soit au moment où nous nous remémorons l’expérience. »

La pratique de la gratitude nécessite également de l’exprimer. « Pour être en bonne santé mentale, il ne suffit pas de donner du sens aux évènements de sa vie, il faut que ce sens soit positif« . Alors, la citation de William Arthur Ward complète de façon intéressante cette idée. « Ressentir de la gratitude et ne pas l’exprimer, c’est comme emballé un cadeau et ne jamais l’offrir ».

Voici un proverbe que l’auteur nous propose « Quand une personne apprécie la qualité du vert de son herbe, elle est moins encline à envier la verdure de celle de son voisin ».

Ainsi, en plus de nous sortir de la comparaison, elle contribue à diminuer l’impact des évènements et des émotions négatives.

Livre pratique de la gratitude

Pratiquer la gratitude permet donc de vivre plus pleinement des émotions positives ce qui impacte notre capacité à être heureux. En se sentant plus satisfait de notre vie, nous savourons d’autant plus chaque évènement.

Notre discours intérieur étant plus positif, il est également plus facile de se parler « comme nous pourrions parler à un ami ». Cela contribue également indirectement à l’estime de soi.

Un exercice de gratitude pour votre corps

Je vous propose sur ma chaîne YouTube un scan corporel. Je vous y propose de remercier chaque partie de votre corps pour ce qu’elle fait pour vous. Inspiré du livre Pratique de la gratitude, il s’agit de vous proposer de manière concrète un exercice que vous pourrez refaire chez vous.

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue certifiée RNCP et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur. Je me situe à Grand Quevilly (près de Rouen dans le 76)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.