L’observation de ses pensées

Bonjour à tous,

Voici le premier article d’une longue série sur mon blog dédié à la relaxation, la méditation et l’hypnose!

Je consacre ce post à l’importance de vivre l’instant présent. J’ai eu la chance d’assister à une conférence d’Anila Trinlé qui nous présentait son dernier livre « la présence, un savoir être à cultiver ». Elle nous a rappelé l’importance de la méditation afin notamment d’éclaircir nos idées pour se recentrer sur soi mais également pour s’ouvrir au monde « La présence est un processus ouvert qui nous révèle à nous même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres ». Pour imager ses propos, elle a comparé nos idées à une multitudes de graviers que l’on mettrait dans l’eau d’une bouteille. Si on agite l’eau constamment, l’eau est trouble et les graviers tourbillonnent. Si nous posons la bouteille pour l’observer, petit à petit, l’eau s’éclaircit, des graviers se reposent et seuls certains restent en suspens et donc visibles.

La méditation est alors ce temps de repos nous permettant de ne voir apparaître que les principales pensées. Ainsi, méditer chaque jour 5 minutes est plus efficace qu’une longue méditation hebdomadaire. Cela permet de pouvoir se concentrer sur les pensées les plus importantes et donc d’effectuer un retour à soi nécessaire. Ce temps pour soi participe grandement à une plus grande stabilité.

Comme l’explique Fabrice Midal dans son livre « la pratique de la méditation », « la méditation ne vise pas à nous apprendre à nous défaire de nos émotions mais à leur témoigner la plus grande attention »

 

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai écrit une méditation de moins de 6 minutes dans l’observation des pensées.

Abonnez-vous à ma newsletter et à ma chaîne Youtube afin de découvrir chaque semaine de nouvelles méditations

Publié par

Ingrid

Bonjour à tous, Diplômée en tant que praticienne en hypnose Ericksonnienne, j’utilise l’hypnose comme un accompagnement supplémentaire permettant les déclics nécessaires comme pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, la gestion des angoisses, le sommeil, la confiance en soi, l’estime de soi, les douleurs chroniques… Ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie. Pour vous épanouir chaque jour un peu plus, profitez des merveilleux outils des états modifiés de conscience.

2 réflexions au sujet de « L’observation de ses pensées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.