sophrologie et préparation mentale sportifs étiduants

Sophrologie et préparation mentale (pour les sportifs, étudiants, femmes enceintes…)

Vous vous sentez stressé à l’idée de devoir vivre un évènement particulier? Vous avez envie d’y faire face avec moins de stress et plus de confiance? Et si la sophrologie pouvait vous y aider? Que l’on ait un objectif de performance, de bien-être ou de réussite d’une épreuve, les stratégies que l’on va élaborer sont au coeur de notre succès. Ainsi, je vous propose de pouvoir découvrir comment sophrologie et préparation mentale (sportifs, étudiants, femmes enceintes …) fonctionnent pour vous aider à atteindre vos objectifs ou vivre l’évènement prévu avec une attitude équilibrée.

Pourquoi se préparer mentalement?

Le mental a parfois besoin d’entraînement face à certains évènements qui nous semblent plus stressants ou qui nécessitent un effort dans le temps. Il s’agit de surmonter ses difficultés mentales ou même un échec du passé qui nous a déstabilisé. Par exemple, lors d’une compétition sportive, une perte de confiance ou un manque de concentration risque de paralyser même le meilleur des athlète. Par le stress, un étudiant peut se retrouver sans la réponse qu’il connaissait pourtant la veille. Ces facteurs sont mentaux et ont leur importance dans la recherche de la réussite. Pour trouver une stratégie ,une bonne idée ou se sentir connecté à sa créativité, le calme intérieur est un très bon allié. Il ne s’agit donc pas de supprimer le stress mais d’en gérer ce qu’il crée. Ainsi, même une pensée négative se transformera rapidement en pensée positive. En se connaissant bien, on apprend également à positiver.

La préparation mentale permet donc d’élaborer et d’appliquer les stratégies nécessaires à notre réussite. Les pressions et les enjeux peuvent être multiples. Il est même possible que de nombreux facteurs extérieurs à soi puissent déclencher des émotions particulières difficiles à maîtriser. Par exemple, de nombreux échecs au permis de conduire cumulés à une peur d’avoir un accident et la nécessite de l’obtenir rapidement pour décrocher le travail espéré peuvent venir atténuer toutes nos compétences pourtant acquises. Il s’agit donc d’utiliser de façon optimale tous nos savoirs faire et savoirs être. Ainsi, une bonne préparation mentale pourra ainsi permettre d’être concentré sur la route en mettant en application tout ce que l’on sait faire même si l’examinateur est déstabilisant. Elle donne les « armes mentales » pour y faire face.

En préparation mentale, on identifie et développe nos propres ressources au service de nos projets. C’est notre cerveau qui est le meilleur outil pour atteindre un mental de performant. Des stratégies de réussite peuvent ensuite en découler. Un bon préparateur mental vous fera travailler sur vos qualités, vos émotions, votre motivation et bien-sûr votre confiance. Ainsi, la préparation aux examens, au permis, à la compétition, prise de parole en public ou même accouchement permet l’optimisation de son potentiel. Nous avons souvent besoin d’outils pour développer un mental de gagnant. En effet, il est question de revisiter ses comportements, ses méthodes, son engagement et parfois même son objectif en tant que de tel. J’aime y associer techniques de PNL et de sophrologie pour rendre ce changement naturel et efficace. Un mental de champion est une combinaison de différents facteurs qu’il est intéressant de travailler.

Comment la sophrologie se met au service de votre préparation mentale?

préparation mentale avec la sophrologie

La sophrologie est un outil adapté à la préparation mentale. Elle permet en effet de travailler à la fois sur son objectif adapté à l’écoute de soi, son bien-être, sa concentration, sa confiance en soi et son estime de soi. La préparation mentale allie ici l’idée d’optimiser ses performances et plaisir. On y apprend à développer ses ressources pour mieux gérer les différents phénomènes engendrés par la compétition et l’entraînement. Qu’ils soient d’ordre physiques, émotionnels, cognitifs ou relationnels, il s’agit de développer ses aptitudes nécessaires.

Chez un sportif par exemple, la préparation mentale peut se concentrer sur la compétition et l’entraînement. Elle peut également permettre de mieux comprendre son propre équilibre et ses fonctionnements pour concilier son objectif et son cadre professionnel, familial et social. Si certains auront besoin de travailler sur leur concentration, d’autres auront besoin de garder le plaisir des entraînements alors que d’autres privilégieront la gestion émotionnelle de l’épreuve. Il peut être aussi question de visualisation sur la réussite de tout ce qui sera appris par le coach sportif: appréhender le geste parfait, gagner en équipe, garder le mental adapté…

La méthode PREFERA pour se préparer mentalement et les apports de la sophrologie

Dans le livre La préparation mentale de Nicolas Dugay, nous y retrouvons 2 affirmations découlant des études de l’université d’Harvard: « Le bonheur influence notre santé et non l’inverse » et « le bonheur engendre la réussite et non l’inverse ».

Il en résulte que notre mental et notre aptitude au bonheur participent donc activement à nos différentes réussites. Nicolas Dugay nous apprend que « pour Martin Seligman de l’université de Pennsylvanie, créateur de la psychologie positive, le bonheur est maitrisable. En effet, il dépend des gènes à hauteur de 50%, du travail personnel pour 40% et de l’environnement extérieur pour 10% ». Ainsi, la marge de travail sur son bonheur étant de 50%, peu importe nos gènes, nous pouvons y travailler. Travailler sur ses objectifs passera donc par un travail sur son niveau de bonheur.

livre préparation mentale

Pour réussir, confiance, motivation et gestion du stress doivent être au rendez-vous. Nicolas Dugay nous détaille la méthode PREFERA :

  • P comme Plaisir: Le plaisir apporte bien-être et donc attitude positive. La sophrologie et son principe d’action positive poseront les prises de conscience nécessaires à son bien-être.
  • R comme Raison d’être: Les raisons d’être servent d’outil d’alerte ou de rappel. En revenant à soi, le pourquoi de ce que l’on fait s’en trouve clarifié.
  • E comme Exigence: L’exigence est en lien avec une organisation adaptée et la raison d’être permet alors son maintien.
  • F comme Forme: La fatigue est l’ennemi du mental. Les bonnes habitudes de vie, relaxation, relâchement sont de précieuses alliées.
  • E comme Echange: La bonne communication envers soi-même et envers les autres apporte amélioration, confiance et reconnaissance.
  • R comme Réussite: Savoir définir ce qu’est pour soi la réussite. La bienveillance est nécessaire envers soi sur le chemin de son apprentissage.
  • A comme Amour de soi: l’estime de soi permet un discours intérieur positif et valorise ses forces comme ses faiblesses.

Pour en lire davantage sur cette méthode, vous pouvez retrouver le livre
La préparation mentale de Nicolas Dugay ici.

Prendre rendez-vous pour votre programme de sophrologie et préparation mentale (sportifs, étudiants, femmes enceintes…)

Sophrologie Stress 76
Recommandée dans le magazine ELLE

Pour bénéficier de l’accompagnement que je propose avec la sophrologie, vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne ci-dessous (Mon cabinet se situe à Grand Quevilly près de Rouen) ou me contacter directement au 07.67.50.65.31 :

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

En attendant, vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube vos affirmations positives pour vous motiver à débuter vos changement

Publié par

Ingrid

Je suis Ingrid Lecoeur, sophrologue et praticienne en Hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l’arrêt du tabac. Je pense que tout changement doit se faire dans l’écoute de soi et de ses émotions. Pour cela, je vous propose de vous accompagner pour aller à la rencontre de vous-même et créer ces changements qui vous tiennent à coeur.

2 réflexions au sujet de « Sophrologie et préparation mentale (pour les sportifs, étudiants, femmes enceintes…) »

  1. Bonjour Ingrid, j’ai lu votre post. Je vous remercie de porter nos propos du livre. Bel article, et je vous rejoins sur le fond. Par ailleurs, bravo pour le blog. Nicolas.

    1. Bonjour Nicolas, je vous remercie pour votre commentaire qui me touche beaucoup et merci pour vos écrits qui sont une belle source inspiration! Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.