Confiance en soi: comment la lecture développe les pensées positives?

confiance en soi: comment la lecture développe les pensées positives

Je vous laisse aujourd’hui en compagnie de Sarah, bibliothérapeute qui va aborder à travers un extrait de ses fiches outils livresques deux thèmes qui me sont chers : la confiance en soi et les pensées positives. La lecture de cet article va vous aider à comprendre de quelle manière la lecture peut vous accompagner. En effet, il est scientifiquement prouvé qu’une personne qui lit des livres en rapport avec ses préoccupations, ses maux, les voit disparaître plus rapidement que quelqu’un qui ne lit pas.

Ingrid Lecoeur

La lecture et les pensées positives

Les livres seuls ne soignent pas. Ils accompagnent, soulagent, rendent endurant. Ils permettent de prendre conscience de, de lire en soi, et de se mettre en route pour atteindre son but. De plus, la lecture réduit efficacement son niveau de stress. 6 minutes de lecture par jour suffiraient selon une étude scientifique britannique (2009) pour réduire son état de stress du fait que l’activité de lecture focalise toute l’attention de notre cerveau. Par conséquent, lire apporte une pause salvatrice. Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, moins de stress est souvent synonyme de plus de confiance en soi. Par exemple, vous vous sentez plus belle et prenez du plaisir dans votre assiette en mangeant en toute conscience et non plus sous l’impulsion de vos émotions… Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la lecture, je vous invite à demander gratuitement mon guide d’initiation à la bibliothérapie.

Après la lecture, passez à l’action! Exemple de lecture boostant la confiance en soi

Il s’agit là d’un cercle vertueux :

  • Etre dans l’instant présent,
  • Savourer tous les menus plaisirs de la vie.
  • Plus vous vous aimez, plus vous vous sentez belle et plus vous êtes bien dans votre assiette.
  • Et plus vous souriez à la vie et aux autres, et plus vous rayonnez !

Ainsi votre confiance en vous augmente.

Une des bases de la bibliothérapie, le développement personnel par la lecture, est d’appliquer le plus rapidement possible les conseils de l’auteure qui ont raisonné en vous. Sans quoi votre lecture aura été vaine. Commencez par lister les actions que vous voulez appliquer, puis passez à l’action!

Est-il possible de se sentir belle et bien dans son assiette (à la ménopause) ?

Si vous vous sentez concernée par le sujet, voici un conseil donné par l’auteure. Le Dr Christiane Northrup recommande d’utiliser les affirmations positives pour augmenter votre confiance en vous.

Afin de vous aider à passer tout de suite à l’action, je laisse la parole à Ingrid Lecoeur, hypnothérapeute. Elle vous offre sur sa chaîne YouTube deux séances d’affirmations positives pour vous sentir belle et bien dans votre assiette et votre corps. Vous pouvez pratiquer ces séances d’affirmations positives autant de fois que vous le souhaitez. L’idéal pour un bel ancrage est de pratiquer régulièrement au cours des 30 prochains jours.

Vous pouvez par exemple commencer votre journée en écoutant les affirmations positives « Je suis belle » pour prendre confiance en vous et ainsi démarrer votre journée en étant sereine et boostée à bloc.

De plus, vous pouvez par exemple pratiquer le soir les affirmations positives « Maigrir en écoutant votre corps ».

Cet article invité a été rédigé par Sarah, bibliothérapeute et auteure du site https://apprentissagesdelalecture.com . Par conséquent, découvrez d’autres conseils de lecture ciblée pour vous (re)trouver et agir sur vos maux (stress, deuil, divorce, nostalgie heureuse, etc.) en visitant son site. En suivant ce lien, Sarah vous offre son guide d’initiation à la bibliothérapie pour pratiquer seule depuis chez vous ! (attention offre limitée dans le temps 😉 ).

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.