Etre en accord avec son cycle féminin

Etre en accord avec son cycle féminin

Etre en accord avec son cycle féminin

Pourquoi essayer de vivre en accord avec son cycle féminin?
Nos variations hormonales font que nous ne pouvons être dans la même linéarité qu’un homme. En le comprenant mieux, nous pouvons nous rendre compte de sa force.

Focus sur l’énergie féminine

L’énergie féminine est différente de la féminité. En effet, la féminité se définit comme l’ ensemble de caractères correspondant à ce qu’incarne une femme tant d’un point de vue biologique que social. La masculinité, quant à elle, est associé à la virilité.

D’un autre côté, nous avons également les notions d’énergie féminine et d’énergie masculine. Ces deux énergies sont en chacun de nous que nous soyons homme ou femme. Nous avons tous besoin des deux. Ensuite, chacun son équilibre dans ces deux énergies. On dit que l’énergie féminine est celle de la lune et l’énergie masculine celle du soleil. Ainsi, certaines femmes ont besoin de travailler sur leur énergie masculine pour passer davantage à l’action et certains hommes sur leur énergie féminine pour apprendre à s’écouter et vice versa.

L’énergie féminine se laisse porter par le flow et son intuition. C’est une énergie de réception et qui a besoin d’être libre. C’est l’amour inconditionnel.

Le cycle féminin

Se connecter à son féminin permet de se connecter à ses besoins que l’on a parfois du mal à écouter. Cela permet aussi de se réapproprier notre « nous profond ».

Dans notre cycle, il y a 4 phases et dans cette écoute de soi, savoir les reconnaître permet aussi d’être plus en accord avec. Cela permet également de libérer notre plein potentiel. Beaucoup de trakers existent où, par exemple, on peut noter plusieurs mois d’affilés nos variations d’humeurs, d’énergies… En le faisant, on se rend compte des périodes où nous sommes systématiquement plus créatives, avec de l’énergie ou plus fatiguées et introverties. Traditionnellement, on représente chaque phase avec un archétype et même les 4 saisons:

1- La Jeune Fille – Le Printemps – La phase pré-ovulatoire – Le premier croissant de lune

La jeune fille représente le début d’un nouveau cycle où tout est possible. C’est l’élan après avoir traversé l’hiver. Elle entreprend vite et avec confiance. Cette phase est dynamique

2- La mère – L’été – L’ovulation – La pleine lune

La mère nous invite à rayonner et incarne le caractère nourricier du féminin. Elle est ouverte sur le monde qui l’entoure et continue les projets en place. La jeune fille est focalisée sur ses besoins personnels alors que la mère apporte son écoute et soutien à son entourage.

3- L’enchanteresse – L’automne – La phase prémenstruelle – La lune décroissante

L’enchanteresse a besoin de ralentir et revenir sur son intériorité. C’est le moment de récolter ce que l’on a semé. Les émotions peuvent être plus fortes et la créativité plus présente.

4- La femme sage – L’hiver – La phase mentruelle – La nouvelles lune

La femme sage se repose et se régénère. Elle ressent et c’est pourquoi dans les traditions amérindiennes, on accorde aux femmes un don de vision à ce moment. C’est une période de transition entre la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.

Avec ces connaissances, nous pouvons parfois reconnaître les activités à privilégier selon la phase de son cycle pour être efficace. On reconnaît par exemple que des rendez-vous professionnels importants peuvent être plus intéressant à organiser lorsque l’on est dans notre phase été où nous sommes naturellement plus tournée vers l’extérieur et dans la compréhension de ceux qui nous entourent.

La symptothermie (méthode de contraception naturelle) est d’ailleurs basée sur la connaissance de soi sur ces 4 phases pour apprendre à reconnaître nos périodes fertiles. Ici, on se base sur du concret avec prise de température au réveil et observation de ses glaires. On construit alors un cyclogramme et un suivi personnalisé avec une experte dans un premier temps est recommandé. Il se s’agit pas de compter les jours puisque l’ovulation peut être imprévisible.

Ces 4 phases correspondent également au cycle de la lune: nouvelle lune, lune croissante, pleine lune et lune décroissante. J’aime d’ailleurs organiser les tentes rouges en cohérence avec le cycle lunaire.

Cercle de femmes, groupe de paroles, sororité pour entretenir son énergie féminine

J’anime des tentes rouges, groupe de parole féminin parce que je trouve que cela apporte beaucoup. Il est arrivé des groupes avec des tranches d’âge très larges avec pourtant des problématiques communes. S’en rendre compte est très réconfortant. Cela permet aussi à se reconnecter à son énergie féminine. Nous sommes dans une société patriarcale où c’est l’énergie masculine qui a pris le dessus. C’est le fait d’être productif, d’agir et de faire. L’énergie masculine a du bon mais a parfois oublié le pouvoir de l’énergie féminine. Cette énergie peut aussi manquer bien-sûr aux hommes puisqu’elle représente le lâcher prise, la vulnérabilité et l’amour inconditionnel. C’est pourquoi, il existe également des tentes blanches, groupe de parole d’hommes.

Toutes les informations sur le site des tentesrouges.fr.

Exemple d’autres activités pour développer son énergie féminine

  • Développer votre créativité: quels sont les domaines dans lequel vous êtes créatifs? Comment booster votre créativité? Comment m’organiser pour faire cette activité plus souvent? A quel moment, pouvez-vous le faire?
  • Prendre plaisir à recevoir des compliments, à recevoir de l’amour, des cadeaux, des conseils… Vous pouvez même vous poser cette question: Aimez-vous autant donner que recevoir?
  • Pratiquer des activités où vous lâchez prise naturellement. Faire des pauses et se laisser porter. On ne peux pas tout contrôler et se le rappeler régulièrement est essentiel. Notez à ce moment là: Qu’est ce que je gagne si je lâche prise?
  • Ecouter ce que nous dicte notre coeur. Parfois se demander ce que l’on ferait comme choix si nous n’écoutions pas uniquement la raison permet d’obtenir les bonnes réponses. Cela demande donc de prendre du temps pour soi.
  • Accepter son corps et honorer ses besoins que ce soit tant sur le plan alimentaire (quelles sont les aliments qui m’apportent le plus d’énergie) que sur son rythme de vie par exemple (ai-je besoin de repos ou au contraire d’être active et orientée vers l’extérieur?)

Sur ma chaîne YouTube, je partage avec vous chaque mois un extrait du temps d’hypno-relaxation que je propose lors des tentes rouges que j’organise.

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.