Arrêter de fumer sans prendre de poids

Arrêter de fumer sans grossir est-ce possible?

Arrêter de fumer sans prendre de poids

Arrêter de fumer sans prendre de poids: est-ce possible? Recommandée par le magazine ELLE en février 2020 pour mes accompagnements, cette question est souvent revenue dans vos demandes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous y répondre (de manière forcément plus générale) dans cet article.

Arrêter de fumer sans prendre de poids: ce que les études révèlent

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, arrêter de fumer ne veut pas dire prendre du poids pour tout le monde. Il arrive même que certaines personnes en perdent: comment est ce possible?

Dans une étude du British Medical Journal, les auteurs montrent qu’après douze mois d’abstinence, 16% des anciens fumeurs ont perdu du poids, 37% ont pris moins de 5 kg, 34% entre 5 et 10 kg et 13% plus de 10 kg. D’autres chercheurs ont analysé les données de 12.204 participants à la cohorte National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Ils ont pris en compte le nombre de cigarettes fumées par jour et l’IMC avant le sevrage. Le but est d’évaluer l’impact de ces facteurs sur l’évolution du poids à 10 ans et comparer cette évolution chez les non-fumeurs, les fumeurs actuels et les ex-fumeurs. (Source: International Journal of Obesity 09 July 2015 doi:10.1038/ijo.2015.127 Ten-year weight gain in smokers who quit, smokers who continued smoking and never smokers in the United States, NHANES 2003–2012)

L’analyse montre que,  les ex-fumeurs de moins de 15 cigarettes par jour n’ont pas pris plus de poids en 10 ans que les fumeurs qui ne se sont pas arrêtés. Quant aux ex-fumeurs de 25 cigarettes ou plus par jour et qui étaient avaient un IMC> 30, leur prise de poids supplémentaire « substantielle » attribuable à l’arrêt du tabac- écrivent les auteurs-, seraient de 7 à 10 kilos pour les ex-fumeurs en surpoids.  Ainsi, il faut en retenir que les fumeurs ayant un IMC élevé doivent parallèlement travailler sur les autres facteurs de mode de vie (alimentation, exercice). Pour les fumeurs légers, cesser de fumer n’aura que peu ou pas d’impact sur leur poids d’après cette étude. Retenons également que 16% ont perdu du poids.

Alors, si les études prouvent que cela est possible pourquoi pas pour vous?

Le sevrage tabagique: une occasion de prendre soin de soi

Nous entendons aussi parfois parler de changement de métabolisme suite au sevrage nicotinique. Cette idée peut vous permettre d’agir sur votre métabolisme durant le sevrage. Comme le révèle l’étude, vous pouvez en profiter pour, par exemple, retrouver une activité sportive et/ou privilégier une alimentation saine. A cette réflexion, il arrive que l’on me réponde que cela demande du temps.

En moyenne, une cigarette vous demande au moins 5 à 10 minutes (temps de s’y préparer, sortir, fumer et rentrer). Multipliez ce temps par le nombre de cigarettes que vous fumez. Si certaines « pauses cigarettes » seront remplacées par une « pause thé » par exemple, certaines peuvent être remplacées par un temps que vous allez accorder à votre bien-être. Bien manger ne demande pas forcément des heures en cuisine. Cela nécessite surtout des courses réalisées avec des aliments de qualité qui vous apporteront ce dont votre corps a besoin. Choisissez ainsi des aliments frais qui ne me demandent que très peu de préparation. Ainsi, votre sevrage tabagique est également l’occasion de réorganiser votre quotidien en accord avec vos besoins. De la même manière, une pratique sportive régulière n’est pas forcément une pratique longue. Par exemple, une séance de HITT ne peut demander que 15 minutes.

Le manque de temps est souvent une préoccupation voire une excuse dans notre bien-être. Ainsi, mon conseil est d’y consacrer un temps cohérent avec vos possibilités et votre emploi du temps. Si vous choisissez une activité vous demandant 2H à chaque session alors que vous avez la sensation de déjà toujours courir, vous ne maintiendrez pas cette activité. Choisissez quelque chose qui vous fait plaisir car c’est le plaisir qui rend toute nouvelle habitude durable.

Comment l’hypnose vous aide dans cette démarche?

Dans une séance d’hypnose Ericksonienne pour arrêter de fumer, nous échangeons également sur vos motivations à rendre votre sevrage tabagique définitif. De plus, nous prenons le temps de parcourir l’enjeu émotionnelle qui se joue avec la cigarette. Ainsi, en le comprenant, cela évite de compenser avec tout autre chose et de prendre soin de soi lorsque cette émotion apparaît.

Votre sevrage tabagique s’inscrit dans une démarche santé et bien-être générale. Nous entendons de nombreux témoignages d’ex-fumeurs ayant compensés le manque de cigarette avec la nourriture. Il est donc normal dans ce cas que la prise de poids s’effectue. Comment anticiper ces envies de grignoter ou de manger plus?

Il s’agit donc de pouvoir répondre à ce dont vous avez réellement besoin sans avoir l’envie de manger. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas arrêter de fumer sans comprendre ce que cela représente pour vous. L’hypnose permet de négocier avec votre inconscient en rétablissant le dialogue.

L’hypnose se révèle un accompagnement particulièrement efficace.  En effet, ce temps vous permet de vous reconnecter à des automatismes inconscients afin d’en mettre en place de nouveaux plus positifs.

Nous pouvons voir l’arrêt du tabac comme une démarche de prendre soin de sa santé. Les 3 premières semaines du sevrage tabagique sont les plus importantes car il est prouvé qu’une nouvelle habitude met 21 jours avant d’être ancres. De plus, comme vous pouvez le voir dans la video ci-dessous, un regain d’énergie apparaît après ces trois semaines ce qui renforce la motivation.

Alors pourquoi, malgré tous ces bénéfices, le sevrage n’est-il pas toujours définitif?

Comme je le disais, l’enjeu qui se joue avec la cigarette peut-être émotionnel. C’est pourquoi, il est nécessaire, d’en prendre conscience pour mieux répondre à ses émotions d’une autre manière. Dans mon programme « Une vie sans tabac », je vous propose une préparation de 2 à 3 semaines avant notre rendez-vous. La préparation est essentielle pour votre détermination. Lors de notre séance d’hypnose, vous jetterez vos dernières cigarettes. Durant les 3 semaines suivant ce rendez-vous, je vous fournirai enregistrements et techniques de respiration pour vous accompagner.

Ainsi, si un événement émotionnel vous déstabilise par rapport à votre sevrage tabagique, vous aurez les outils nécessaires. J’offre également une deuxième séance d’hypnose en garantie.

Motivation pour dire NON à la cigarette

Arrêter de fumer est une démarche personnelle et il est essentiel d’être motivé. L’hypnose n’est pas de la magie mais un accompagnement pour vous permettre d’effectuer les changements désirés. C’est pourquoi elle est également très efficace dans le cadre des demandes de la perte de poids. Le vrai indicateur de succès est la motivation et l’envie de cesser de fumer. Un des frein souvent rencontré est la peur d’arrêter. Quelque soit ces peurs et leurs fondements, l’hypnose vous permettra d’aller à la source pour la désamorcer. Ce travail va vous permettre de faciliter votre démarche.

Si vous êtes prêt à retrouver détente, bien-être et vous libérez complètement de la cigarette, vous pouvez prendre rendez-vous à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter directement au 07.67.50.65.31. 

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de lui.

Ce programme est également réalisable à distance.

Retrouvez mon interview pour la radio Cristal à l’occasion du « mois sans tabac » sur ma chaîne YouTube.

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.