estime de soi dans la perte de poids

L’estime de soi dans la perte de poids

estime de soi dans la perte de poids

L’estime de soi dans la perte de poids est essentielle pour avancer de manière harmonieuse. Elle fait partie du nouveau chemin que l’on est en train d’entamer. En général, lorsque l’on se juge soi même, c’est souvent à l’extrême : c’est bien ou c’est nul. Nous avons même parfois tendance à faire d’un détail un tout. Par exemple, nous n’aimons pas nos cuisses alors nous n’aimons pas l’ensemble de notre corps. En réalité, ce que l’on n’aime pas dans cet exemple, ce sont juste nos cuisses. Nous avons pourtant d’autres qualités que l’on ne voit plus. Si nous prenons le temps de se regarder, nous constatons qu’il y a beaucoup de choses que nous aimons bien.


Existe-t-il une formule magique dans l’estime de soi ?

Malheureusement pas de formule magique mais des outils qui peuvent vous aider à avancer efficacement vers l’estime de soi! Je pense que c’est même un travail quotidien. Nous pouvons cependant avoir des déclics pour accélérer les choses. Nous pouvons commencer en douceur avec quelques techniques très simples à tester.

1- Chaque matin, une qualité pour notre « self love »

J’aime beaucoup l’exercice qui consiste à se sourire devant le miroir chaque matin en se donnant 1 à 5 qualités. Cet exercice « self love » nous permet de nous rendre compte de ce que l’on apprécie chez soi. Je conseille parfois de même une musique que l’on adore pendant que l’on fait cet exercice pour favoriser une énergie positive. Je sais à quel point l’exercice miroir peut en soi être une épreuve. C’est pourquoi, vous pouvez également commencer par l’exercice 2 en attendant que cela soit plus facile.

2- L’exercice de la journée: vers l’amour de soi dans la bienveillance

Le second exercice de la journée peut consister à se reprendre à chaque fois l’on s’adresse une pensée qui n’est pas bienveillante envers soi-même. Bien souvent, on s’adresse des paroles bien plus dures que celles que l’on adresserait à n’importe qui d’autre. Je me souviens d’un matin où je me suis levée en colère après moi car la veille j’avais oublié d’acheter des oranges. Mon premier réflexe a été de me dire « je suis nulle d’avoir oublié ». En réalité, si c’était mon mari qui avait oublié, je lui aurai tout simplement dit que ce n’était pas grave. Si je suis capable d’avoir cette compréhension envers mon mari, je suis tout à fait capable de l’avoir envers moi-même. Accordez-vous les mêmes paroles que vous adresseriez à votre meilleure amie!

Pour amplifier cela, Gabrielle Bernstein propose, dans son livre « Des miracles maintenant », de porter un élastique autour de son poignet. A chaque pensée négative envers soi-même, l’exercice consiste à faire claquer cet exercice sur son poignet. Ainsi, nous associerons cette pensée négative à quelque chose qui nous fait mal. Dans la répétition, nous nous orienterons donc vers des pensées plus constructives.

L’estime de soi dans la perte de poids

Dans la perte de poids, il est souvent difficile d’accepter là où se sont logés nos kilos superflus. J’adore les affirmations positives et je pense qu’il faut les compléter à d’autres choses pour que cela fonctionne de manière efficace.

1- L’acceptation

La première étape est d’accepter que l’on ne se sente pas bien dans notre corps tel qu’il est là. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas obligées d’attendre d’avoir atteint l’objectif pour l’aimer. J’aime faire ce travail sous hypnose pour rendre les choses plus fluides très rapidement. Dans un accompagnement dans la perte de poids, le travail ne s’opère pas uniquement sur l’alimentation. La part émotionnelle est extrêmement importante. Par exemple, on reconnaît parfois que l’on mange beaucoup à chaque fois que l’on se retrouve dans telle ou telle situation qui nous stresse. Reconnaître cela permet d’avancer plus rapidement pour faire les choses beaucoup plus en accord avec soi.

2- Mettre en place de nouvelles habitudes pour avoir un comportement qui corresponde à notre objectif

Si nous avons été capables de mettre en place et conserver un comportement qui nous dessert, nous sommes tout à fait capables d’en mettre un autre en place.

C’est pourquoi, dans mon programme alimentation sereine, nous prenons le temps d’échanger et d’avancer notamment avec des techniques de PNL avant de passer au temps d’hypnose. Il s’agit d’agir sur les comportements mis en place parfois inconsciemment. Il y a toujours une intention positive à chaque mise en place de comportement. On sait par expérience que simplement se dire «non j’arrête » n’est pas suffisant. Parfois cela même amplifie le comportement que l’on veut abandonner. C’est pourquoi, l’idée est également d’en finir avec la frustration. Accepter de regarder ce qui se passe en nous à ce moment là permet de mettre en place plus facilement de nouvelles habitudes qui correspondent davantage à nos besoins. Accepter ne veut pas dire que l’on ne souhaite pas avancer. Cela fait parti d’un processus l’alignement.

Je pense qu’il n’y a pas de solution miracle. Chaque solution est individuelle et celles qui fonctionnent sont celles l’on se les trouve soi-même. La notion de plaisir permettra de les garder. J’insiste toujours que ce qui durera le temps sera le plaisir à faire les choses.

Prendre rendez-vous pour votre programme Une alimentation sereine

hypnose rouen

Recommandée par le magazine ELLE dans le carnet Bien-être spéciale Normandie du 7 février 2020, vous pouvez retrouver mon agenda en ligne pour prendre rendez-vous à Grand Quevilly (près de Rouen) ou me contacter 07.67.50.65.31. Vous pouvez retrouver plus en détail le contenu du programme « Une alimentation sereine » ici.

Parce que l’expérience commence dès la prise de rendez-vous, je vous envoie 1 video de présentation et 1 enregistrement pour vous préparer au premier rendez-vous avec la respiration.

Ce programme est réalisable à distance.

Les séances proposées ne remplacent en rien un avis médical et en cas de pathologie, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

L’estime de soi dans la perte de poids: mes affirmations positives à écouter entre les séances

Vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube vos affirmations positives pour vous motiver à débuter vos changements.

Retrouvez cet article sous forme de podcast

Publié par

Ingrid

Praticienne en hypnose Ericksonienne spécialisée dans la perte de poids et l'arrêt de tabac à Grand Quevilly (près de Rouen), ma démarche est de vous permettre de retrouver votre propre équilibre et votre joie intérieure pour vous épanouir chaque jour un peu plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.